Les réalisations

Chemins de randonnées

Les projets de l'association se sont bâtis autour des randonnées ânes et des randonnées pédestres.

La commune a ouvert et balisé 8km800 de boucles de petite randonnée et plus de 3km de chemins de liaison avec les communes voisines.

L'association avec le soutien de la commune a ouvert et balisé plus de 17km de chemin (les routes sont retirées de la comptabilité) dont 3km500 en secteur privé avec convention. Ceci laisse environ 30km de chemins exploitables.
Certains de ces chemins étaient complètement fermés depuis plus de 30ans.
En parallèle des lavoirs ont été rénovés : 2 par la commune et 2 par l'association. Des murets ont été consolidés voire par endroit rebâtis.
Tous ces travaux sont pris en charge par les bénévoles.

Le chemin de CAUMONT fut le premier travail d'envergure : un chemin fermé depuis plus de 30ans où les bénévoles ont oeuvré pour permettre de parcourir une jolie boucle autour de LACEPEDE en passant pour une partie en secteur privé.

Le chemin de Marniac fut ensuite ouvert dans sa véritable assiette.

Le chemin de Rouméou et son magnifique lavoir ont été réhabilités dans un secteur privé avec convention.

Le chemin de Campagne qui relie GRAVARD à CALES a été; ouvert et les murets qui le délimitent de chaque coté sont en cours de reconstruction.

Le chemin du hameau de Lesquillerie a été nettoyé et ouvert. Il permet de réaliser une agréable boucle en passant par le chemin des coteaux de Lesquillerie en secteur privé avec convention.

Le chemin de Joupé a été ouvert en février 2007. Au 19ième et 20ième siècle ce chemin permettait de rejoindre les vignes de La Baronnie depuis le Bourg d'Audrix. Ce chemin doit son nom à un personnage qui dans son temps arpentait les lieus et a marqué de ses pas cet itinéraire.

Les calvaires

L'association "Retour aux Sources" et la commune ont réhabilité deux calvaires.

Lien vers la page calvaire

 

Démarche de communication

L'association a édité un guide de randonnée qui propose l'inventaire des itinéraires, l'histoire et les anecdotes des chemins traversés. Ce guide est construit autour des itinéraires mais surtout autour de l'histoire des chemins. Les informations glanées lors des rencontres avec les anciens du village ont permis aux membres de prendre conscience de l'évolution des coutumes et des habitudes des populations rurales. Ces mutations ont progressivement fait disparaître les anciens chemins agricoles et ont modifié notre paysage. Nous tentons de redécouvrir une partie de ce patrimoine.


Ce site Internet vous permet de connaître les activités de l'association. Retour aux sources s'installe depuis longtemps dans une démarche de respect de notre patrimoine, de la découverte de notre passé mais résolument tourné vers les moyens de communication. Nous espérons que chacun de vous puisse prendre conscience de la nécessité de sauvegarder la beauté de cet espace de liberté.

Nous vous souhaitons le bonheur de la découverte de nos espaces, dans la simplicité et la convivialité. Loin de tout esprit marchand, dans la volonté de partage nous vous invitons à parcourir nos sentiers.

Retour page associative